Très bonne option si vous voulez un premier tout-suspendu pour un budget raisonnable. La nouvelle suspension FlexPoint est plus simple que la précédente génération, et offre de bonne performance tant que le terrain n'est pas trop exigeant. Rapport qualité/prix difficile à battre.
Avec ses 110mm de débattement et sa géométrie le Camber semblerait se limiter au XC, mais il n'en est rien. On a là un vélo hyper polyvalent et performant avec lequel vous aller vous éclater partout.
Par rapport au modèle du dessus, avec son cadre carbone, sa géométrie Evo plus agressive et sa suspension qui passe à 120mm, L'Expert Carbon Evo devient une redoutable arme de guerre. A l'aise dans tout les domaines, il monte et franchit très bien, descend superbement et est agile dans les virages. Le budget est hélas conséquent.
Un excellent vélo d'enduro/all-mountain, avec 155/160mm de débattement, une géométrie équilibrée qui permet de monter efficacement, et d'envoyer du gros steak en descente. Equipé du groupe monoplateau SRAM X01, d'une Pike, et de freins SRAM Guide, ce qui ne gâche rien.
Critique à venir...
Rarement les tests auront été aussi unanimes ! Avec ses 160mm de débattement distillés par les suspensions Rockshox Pike et Monarch et sa géométrie qui fera date, il montre des capacités de descente de folie (proche de la DH) et avec ses 13 kg il grimpe quand même bien surtout dans le technique où sa cinématique permet de garder une bonne traction... On se doute qu'avec la progression du matériel un jour les fabricants arriveront à créer le "graal", un bike qui pourra monter comme un XC et descendre comme un DH ; avec le Capra, Young Talents Industries a déjà bien montré la voie et on s'en approche. Si vous êtes prêt à vous mettre sur liste d'attente et que la vente directe ne vous rebute pas, allez-y !