Video : Brandon Semenuk & R-Dog - Parallel

Video : DJ Brandt - Airfields

Très belle video de freeride en direct de l'Utah... Ça nous réchauffe un peu pour commencer l'année !

J'aime beaucoup le "backflip to manual", c'est très facile à faire (j'en fait d'ailleurs tous les jours) mais quand c'est bien filmé c'est sympa.

Video : Fabio Vibmer à Vienne

Le rider touche-à-tout autrichien nous refait du "urban freeride" décoiffant !

Video : Brandon Semenuk - RAW 100 v3

Ce qu'il y a de bien avec les videos de Brandon Semenuk, c'est qu'elles permettent de changer un peu des videos de Danny MacAskill. Puis, quand il y a trop de Semenuk, on peut en remettre une de MacAskill, pratique. Aujourd'hui c'est une video de Brandon Semenuk.

Section : Participation aux Roc'h des Monts d'Arrée 2017

Il est temps de s'intéresser aux Roc'h des Monts d'Arrée ! L'édition 2017 aura lieu les 9 et 10 septembre.

Pas de préparation physique de 14 mois au programme, juste le plaisir d'y participer sans se traumatiser le scrotum à vie...

On est quelques-uns à avoir déjà discuté, il y a des intéressés pour le samedi, et d'autres pour le dimanche.

Mon petit programme :

• Arrivée cool le samedi midi ou en début d'après-midi à Huelgoat, et on plante la tente au camping du Lac. Il ne faut pas arriver trop tard le samedi, ils ne prennent pas de réservation et en fin d'après-midi c'est toujours complet. On peut laisser la tente jusqu'au dimanche soir.
  • Participation au Roc'h & Bosses, parcourt technique, ludique et physique de 15 à 20km ; départ libre de 14H à 17H.
  • Visite du petit village VTT, récupération active (apéro)
  • Diner à l'hôtel-restaurant le Bretagne, j'ai testé ils font entre autre des plats colombiens et mexicains énormes ! http://le-bretagne-huelgoat.com/fr/restaurant . Ou sinon diner-fest-noz officiel des Roc'h dans un gymnase.
  • Réveil dimanche à une heure décente (comme il n'y a pas la route à faire)
  • Rando du dimanche à déterminer, de 50 à 70 km ? A déterminer...
  • Retour maison en milieu/fin d'après-midi

Bien sûr pour ceux qui ne pourraient faire que le dimanche on pourrait se retrouver au départ.

Contactez-moi (Jez) pour en discuter !

Video : Flashback : Best Of Pass'Portes 2016

Voilà qui va rappeler de bons souvenirs à certains, les Pass'Portes du Soleil ont mis en ligne cette video pour résumer l'édition 2016 à laquelle nous avons participé. Pour ceux qui n'y étaient pas, la première minute du film représente bien ce qu'on a connu pour le grand parcourt de 80km, car on l'a fait le premier jour sous un très beau temps, la pluie étant arrivée les jours suivants.

Video : Flip Destruction

Comme c'est l'époque des bêtisiers, voici les tentatives d'un gars qui veut à tout prix passer un backflip, et qui ne lâche rien.

Vous allez voir, on ne s'en lasse pas.

Video : Chris Akrigg - As It Lies

Beau cadeau de fin d'année de la part de Chris Akrigg : 7 minutes de technique impressionnante dans des endroits impraticables...

Je suis vraiment bluffé, moi-même j'aurais sans doute été obligé de poser le pied par terre 2 ou 3 fois.

Video : Adrian Tell, backflip to manual to frontflip

Adrian Tell nous fait ici un petit miracle technique, un backflip to manual to frontflip. Il semblerait que ce soit une première... Très joli en tout cas, j'imagine même pas l'engagement qu'il faut pour passer d'un manual à un front flip...

Video : Danny MacAskill's Wee Day Out

Danny toujours très en forme ! impossible de voir une botte de foin de la même manière (ni une flaque de boue d'ailleurs) après ça !

Si votre carte graphique supporte la 4K, regardez-la comme ça, ça rend justice aux paysages.

Et dire qu'il fait ça avec un VTT classique...

Section : Participation à l'enduro de Bignan

Eh oui il y a aussi de l'enduro en Bretagne, ça s'appelle l'Enduro Breizh Series

J'ai découvert ça trop tard pour l'épreuve de Quérrien cette année, mais je compte bien tester l'épreuve de Bignan, sans aucune autre prétention que de passer un bon moment.

Il est à noter que ces compétitions bretonnes ont été sélectionnées pour intégrer le Continental Trophy Enduro Mass Start, gage de sérieux et de fidélité aux principes de l'enduro.

Pour vous inscrire avec moi c'est ici.

1 commentaires

Video : Richie Rude - Sound Of Speed

Le pilote Yeti Richie Rude, champion du monde d'enduro EWS 2015 (et bien parti pour remettre ça en 2016) montre dans cette video qu'il n'est pas qu'un grand gaillard très physique qui va vite mais aussi, on s'en doutait, un pilote très technique.

Mais je plains quand même son vélo.

Pass'Portes 2016 : J3

Un river-gap d'au moins 1m. Le public est en délire.

Aujourd'hui tentative de rando plus dans les habitudes de la section, au programme, le tour du Mont de Grange. Tentative hélas rapidement contrariée par 15 à 20cm de boue sur la première partie du parcours en forêt : on finit par jeter l'éponge, et retour au bikeparc ! On sauve la dernière journée sur les pistes exposées sud d'Avoriaz.

Belle expérience en tout cas, on a tous bien progressé et on s'est fait plaisir durant ces quelques jours, sans grosse chute ni problème de matos, un succès !

Pass'Portes 2016 : J2

Journée un peu plus tranquille aujourd'hui (qui, clairement, n'aurait pas plu à Denis) car nous avions besoin de récupérer et la météo n'était pas des plus coopérative... Nous avons profité du salon des Pass'Portes pour tester des vélos, Lapierre, Pivot, Norco et -grand moment- Santa Cruz. Voir la photo du dessus où nous sommes accompagnés par les pilotes du stand, alors on n'est pas mignon avec nos Santa Cruz ? Avec 60.000€ de vélo sur la photo? Hein ?

À cause des pluies de la nuit et de la journée les descentes étaient devenus très boueuses et difficiles, mais on s'en est tous bien sorti globalement, et on a pu peaufiner notre technique de virages relevés, racines glissantes et autres sauts de marches. En revanche, ceux qui faisaient la rando de 80km aujourd'hui étaient entièrement couverts d'une couche de boue de 1cm, ce qui provoquait l'amusement voire la sidération des passants de Châtel. On a eu de la chance de la faire hier.

Pass'Portes 2016 : J1

ÉNORME ! On l'attendait cette journée et on n'a pas été déçu !! Entre les descentes joueuses, celles difficiles mais sur lesquelles on a mesuré nos progrès depuis 24H (!), les paysages magnifiques etla bière finale en terrasse, on s'est tous régalé. Le parcours de la Pass'Portes long de 80km environ passe par tous les principaux domaines des Portes du Soleil, et nous a donné une énorme variétéde terrains de jeux, et comme on était à fond on a fait la plupart des variantes DH qui étaient proposées en option sur certaines portions de la randonnée. On est devenu des pros des tables et desvirages relevés !

Seule ombre au tableau, pour les 3 propriétaires de tout-suspendus du groupe : on s'est fait mettre minable par les semi-rigides, avec Fred toujours à fond et Thomas qui s'est totalement lâché. Mais on a une théorie : l'absence de suspension à l'arrière provoque plus de vibrations que leurs cerveaux ne peuvent supporter, ce qui explique leur totale inconscience en descente et leurs pointes à 55km/h sur les chemins de 4x4 gavés de cailloux.
Annonce perso : À vendre VTT Yeti SB5c état quasi neuf, prix à débattre. Échange possible contre Rockrider 2008.

Pass'Portes 2016 : J-1

Ce qui devait être une petite journée de prise de contact en se préservant pour la grande randonnée de demain fut finalement un peu plus virile que prévue... Ce matin on a démarré par un parcours typé enduro avec un moniteur VTT de Châtel, sur un tracé boueux, plein de racines et sur lequel il était généralement peu recommandé de tomber sous peine de finir en bas de la vallée. On en a profité pour glaner quelques conseils techniques sous la forme d'ateliers "passage de racines", "virages en épingle par grosse pente" et autres "passage de ponts qui glissent avec la planche qui cède quand on passe dessus". Eh bien en fin de compte on a tous trouvé ça excellent ! Un grand merci à Sylvain de l'école MCF de Châtel.

Pass'Portes 2016 : J-2

Grand beau temps et grosse chaleur pour notre arrivée à Châtel, nous sommes bien installés, et prêts pour la prise de contact demain matin, coachés par un moniteur de VTT. Hélas les pluies des derniers jours ont détérioré les conditions dans le Bike Park de Pré-La-Joux que nous ne ferons peut-être pas... La boue poursuit les bretons c'est intolérable !

Video : Rémy Métailler à Sea-To-Sky

Rémy Métailler dans ses ouvres dans la zone de Sea-To-Sky en Colombie Britannique. C'est beau propre et net !

Video : Brandon Semenuk Raw 100 #2

Raw 100 est une série de videos au principe simple : 100 secondes, pas de musique, que du ride. Le premier Raw 100 avec Brandon Semenuk (visible sur cette page) était déjà magnifique, cette version 2 enfonce le clou ! A regarder d'urgence.

Video : Danny Macaskill - Aviemore Spring

Danny Macaskill revient à ses premières amours, le street trial, et il n'a pas perdu la main!

Video : Ah ce qu'on est bien en Bretagne...

Les belles forêts nord-américaines remplies de singletracks vous font rêver ?? La vidéo ci-dessous fait un peu relativiser...

Je sais pas pourquoi ça me rappelle une histoire qu'on avait eu avec un taureau.

Section : Participation aux Roc'h des Monts d'Arrée 2016

Oui je suis à fond en ce moment.

je vous propose de vous intéresser aujourd'hui à un grand classique de notre joyeuse petite bande, les  Roc'h des Monts d'Arrée. L'édition 2016 aura lieu un peu plus tôt que d'habitude, du 10 au 11 septembre.

Après quelques discussions informelles, il apparait que la formule "on va faire 120 km tant pis pour nos hémorroïdes" séduit de moins en moins de monde. Peut-être alors que celle que j'ai été le seul à tester en 2015 (avec la nuit du samedi au dimanche sur place) vous séduira plus !

Mon petit programme :

• Arrivée cool le samedi en milieu de journée, installation dans la chambre à l’Hôtel du Lac, avec vue sur le lac d'Huelgoat !
  • Participation au Roc'h & Bosses, parcourt technique, ludique mais physique de 15 à 20km ; départ libre de 14H à 16H.
  • Visite du petit village VTT, récupération active (apéro)
  • Diner à l'hôtel-restaurant le Bretagne, j'ai testé ils font entre autre des plats colombiens et mexicains énormes ! http://le-bretagne-huelgoat.com/fr/restaurant
  • Réveil dimanche à une heure décente (comme il n'y a pas la route à faire)
  • Rando à déterminer le dimanche, quand les tracés seront publiés, mais certainement pas 120 km :-) l'idée étant de prendre du plaisir et pas de galérer de 7H à 22H40, pourchassés par des loups.
  • Retour maison en milieu/fin d'après-midi

Pour info j'ai déjà réservé une chambre samedi soir à l’Hôtel du Lac (1 lit double et 2 lits simples) donc je veux bien avoir des amis ! Si on est très nombreux et qu'il faut d'autres chambres il faut pas tarder les places dans cette hôtel partent très vite ! http://www.hoteldulac-huelgoat.com/

Je me suis déjà inscrit au Roc'h & Bosses, les places partent très vite aussi... http://les-roch-des-monts-darree-vtt---18eme-edition.ikinoa.com/

Pour la rando du dimanche on verra plus tard...

Contactez-moi (Jez) pour en discuter !

1 commentaires

Section : Participation aux Pass'Portes du Soleil 2016

Cap sur les Alpes !

La section va participer aux Pass'Portes du Soleil du 24 au 26 juin 2016, un des plus grand rendez-vous vététiste de l'hexagone, avec une belle rando de 80km assistée par remontées mécaniques, Chatel transformée en salon du VTT géant, pleins d'animations, bref que du bonheur !

Tant qu'à faire le déplacement on y restera un peu plus longtemps pour découvrir les alpages des environs...

Les intéressés doivent se manifester auprès de Ben ou Jez avant le 31 janvier !!!

Section : Participation à la Médocaine VTT

La section APACIB VTT participera à l'édition 2016 de la "Médocaine VTT". Environ 60 mètres de dénivelé positif et beaucoup de châteaux visités : Hors de question d'y aller sans une rigoureuse préparation physique du foie.

Bonne humeur garantie, alors contactez Chico avant le 29 janvier !

Lire la suite 1 commentaires

Video : Retour sur quelques bonnes videos de 2015 !

Bientôt la fin de l'année, alors un petit retour sur de bons moments de 2015 que vous avez peut-être ratés, ou pas, mais qu'il est bon de voir ou revoir !

Chris Akrigg - The Water Cycle

Le monsieur semble avoir des lacunes en orthographe, et confond "trail" et "trial". Tant mieux pour nous !

Video : The Trail To Kazbegi

Une assez longue video bien sympa sur une aventure en autonomie dans le Caucase Géorgien (spéciale dédicace pour Nono) pour le compte du magazine Bike... Si on se met à cette pratique dans la section en 2016, voici une belle source d'inspiration.

Qu'on y voit mon vélo n'a rien à voir avec le fait que j'apprécie ce film, naturellement.

Video : Danny Macaskill - Cascadia

Non, non... Je ne suis pas un monomaniaque de notre cher écossais, mais il se trouve que le monsieur a une actualité chargée ces jours-ci.

Cette fois-ci il sévit aux Canaries, c'est du haut niveau, très bien filmé, seul souci je l'ai vu juste après avoir mangé et je sens que je digère mal depuis... Accrochez-vous !

Video : Danny Macaskill - Drop And Roll

Danny Macaskill revient avec un nouveau projet, un tour de démo de trial en compagnie d'amis à lui, et une video de promo dont il est permis de penser qu'il a un peu craqué...!

Video : Danny Macaskill - The Ridge

La nouvelle video du célèbre "cycliste"... Cette fois-ci il retourne dans son île natale de Skye en Écosse, y sévir dans une chaîne montagneuse pas vraiment réputée pour ses possibilités en VTT... Et  sans son vélo habituel en plus (mais avec un Santa Cruz Bronson dont le cadre en carbone a, paraît-il, à peu près tenu) !

La photo ci-dessus illustre l'une des 21 tentatives qui furent nécessaires pour la scène de la barrière !  :-)

Lire la suite 0 commentaires

Matos : Groupe Shimano STR Di2, la révolution ?

Shimano repart à l'attaque pour rattraper SRAM. Avec les bonnes armes ?

Video : Danny Macaskill - Epecuén

C'est toujours avec impatience que l'on découvre les nouvelles videos de Danny Macaskill, cette fois-ci il s'attaque à une ville fantôme argentine, jadis dévastée par une crue. Belles images mélancoliques et Danny au sommet de son art...

Video : How To Be A Mountain Biker

Comment devenir un vrai rider en 29 étapes. Je dois dire que je peux déjà cocher pas mal de points.