Cet armortisseur était bon, il est maintenant top avec le nouveau système de réservoir DebonAir qui améliore la sensibilité sur les petits chocs et la progressivité à mi-course. Le réglage ferme bloque moins l'amortisseur en début de course que sans le DebonAir ce qui peut surprendre, mais cela rend l'adhérence en montée excellente.
Remplaçant du DHX Air, cet amortisseur avec piggyback (le réservoir augmentant le volume d'huile et limitant l'échauffement et la baisse de performance dans les longues descentes) propose de très bonnes performances, en étant très actif sur les petits chocs.
La molette CTD offre 3 réglages (climb-trail-descent) bien différentiés, le mode climb étant très très ferme.
En revanche la molette rouge de réglage de rebound est pratiquement inaccessible, dommage.
26" & 27.5" : 150 & 160 mm - 29" : 140 & 150 mm
La Pike est depuis plus de 2 ans la référence des fourches All-mountain / Enduro, balayant le concurrent Fox, qui n'a réussi à revenir au niveau qu'en 2014.
Le seul problème : on est encore peu en Bretagne à avoir des vélos avec autant de débattement !
26", 27.5" & 29" : 80, 100 & 120 mm
Bonnes performances générales, de la sensibilité en début de course, mais montre ses limites sur les gros impacts (normal).
Cette fourche a la réputation d'être fiable, et comme elle est légère, pas chère et disponible pour toutes les tailles de roues, vous pouvez y aller !
26" : 160 & 180 mm - 27.5" : 160 & 170 mm - 29" : 150 & 160 mm
Cette fourche marque le retour de Fox dans la course après s'être fait damer le pion par la Pike pendant deux ans.
La déco vintage cache une fourche au top de la technologie, un peu meilleure que la Pike mais c'est sûr elle peut être bien : on a un vélo complet à ce prix-là.
27.5" : 150 & 160 mm - 29" : 130, 140 & 150 mm
Le millésime 2014 était correct sans plus, mais depuis 2015 et les dernières améliorations apportées par Suntour cette fourche possède un rapport qualité/prix incroyable : presque aussi bonne que la Pike pour bien moins cher.
26" : 80 & 100 mm
Si vous voulez garder votre VTT 26" mais que votre fourche rend l'âme, c'est un excellent choix. Fiable, performante et pas très chère.
En 2013 cette fourche existait aussi en 120 et 140 mm de débattement, on les trouve encore sur le net mais plus sur le site du constructeur.
29" : 80, 100, 120 & 140 mm
Réservée aux 29", cette fourche allie bon amortissement, progressivité, capacité à encaisser de gros chocs et poids correct.
Une très bonne option.